du fait au coeur

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

De la place de Gaulle et des travaux …

Mardi 23 avril 2024

Dans la vie , il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas.

Mais ceux qui aiment ou n’aiment pas, un jour, peuvent évoluer avec le temps. Comme d’habitude !!

Le ou les responsables d’un projet, d’un chantier, d’une décision, sont souvent critiqués . Pourquoi tant de critiques à vif ?

Qu’ils fassent mal ou bien, les responsables sont, parfois, soumis aux états d’âme de la population qui ne comprend ou ne voit pas très bien les tenants et aboutissants d’une action.

Je suis de ceux qui aiment Ajaccio pour ce qu’elle est : une des plus belles villes du monde.

Il m’arrive de ne pas aimer certaines choses qui m’interpellent dans les incivilités ou les dégradations stupides et gratuites de quelques individus.

Bien loin d’être chauvin envers la cité que nous aimons, je dis que vivre au bord de la mer dans un très beau golfe est, pour certains, un cadeau du ciel.

Aimer Ajaccio impose t-il de s’endormir sur les émotions ?

Même si elles seront liées et éternellement présentes avec et en nous, les émotions peuvent nous égarer.

Aujourd’hui, j’ai appris qu’une nouvelle phase des travaux sur la place de Gaulle allait débuter, en changeant les trajets pour la circulation. Les plus impactés seront sans doute, les automobilistes qui devront s’adapter pendant plusieurs mois jusqu’à fin 2024.

À partir de ce vendredi 26 avril, les véhicules motorisés ne pourront plus emprunter l’avenue de Paris.

Jusqu’à l’automne, les conducteurs devront prendre de nouveaux itinéraires pour partir ou rentrer chez eux en traversant le cœur de ville.

Sur l’avenue de Paris, les piétons pourront aller et venir dans les deux sens jusqu’à la fin d’année.

Il est évident que les entreprises dérangent le temps des travaux, mais tout est oublié ou presque, après la perturbation.

Deux points de collecte pour les ordures et emballages seront créés de part et d’autre de la zone interdite à la circulation.

Pendant quelques mois, la vieille place de Gaulle se refait une beauté où les arbres viendront apporter fraîcheur et ombre aux beaux jours.

Patience et longueur de temps pour calmer les critiques ?

C’est la semaine prochaine que tout va commencer avec la fermeture de l’avenue de Paris. Les véhicules venant du cours Napoléon ne tourneront plus à droite, mais pourront filer droit vers Eugène Macchini et le Lamparo .

Pendant des semaines, la vie en ville va se passer différemment.

Les gens seront-ils dans la compréhension ? Dans la conscience ? Sauront-ils se projeter vers la fin de l’année ?

Rester sereins, nous pourrons l’être jusqu’à la fin des travaux. Je pense.

Posted on