du fait au coeur

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

Soulagement des collectifs anti-mafia après l’annonce du garde des sceaux.

Lundi 29 avril 2024

Le député Laurent Marcangeli, consulté par le Garde des Sceaux, et les insulaires conscients du fléau saluent cette initiative du garde des sceaux de passer la vitesse supérieure face au fléau mafieux.

Contrairement aux rumeurs distillées sur le territoire, pour déformer, désinformer la population « aveugle », les collectifs Corses de lutte contre la criminalité organisée ou mafia ont salué, très vite, l’annonce du garde des sceaux dans le journal « La Tribune », ce dimanche 28 avril 2024.

Cette annonce était attendue et demandée depuis la création des collectifs.

Le garde des sceaux est allé voir nos voisins Italiens pour apprendre, s’inspirer auprès des juges Italiens qui sont bien avancés sur le combat face à la mafia.

Le ministre qui avait été auditionné, il y a quelques semaines, par la commission d’enquête du sénat avait promis d’aller vite et bien pour annoncer ses mesures de lutte efficace contre les mafieux.

Un parquet national sera dédié à la lutte contre le crime organisé.

Le « PNACO » va renforcer l’arsenal judiciaire pour attaquer le haut du spectre, là où se trouvent les chefs ou commanditaires mafieux.

Le ministre a donné pour mission à l’ancien procureur national de l’ anti -terrorisme de préparer et de proposer la méthode française inspirée de l’italienne.

Une autre mesure forte : le nouveau statut du repenti !!

Le garde des sceaux va proposer aux trafiquants de drogue « repentis » des peines réduites et un changement d’identité.

Ce véritable statut de repenti inspiré du modèle Italien va tout bouleverser dans les consciences des exécutants souvent sous emprise des commanditaires mafieux.

Collaborer avec la justice ? Pourquoi pas si le criminel a été manipulé ?

Une peine réduite pour se racheter de ses crimes et un changement d’identité !!

Des jurés professionnels pour remplacer les jurés populaires dans des procès d’assises sera un moyen de desserrer la pression sur les citoyens.

Une peine de 20 ans de prison pour l’association de malfaiteurs.

Malgré les apparences, ces annonces du ministre ont trouvé un bon écho sur l’île de Beauté.

Depuis un an, le contact a été établi entre le député (ancien maire d’Ajaccio) et le ministre pour travailler sur cette mesure du repenti à la sauce Italienne.

Le travail a commencé depuis des mois. Les annonces sont toutes récentes. L’automne sera la saison d’une nouvelle méthode… à suivre.

Posted on