du fait au coeur

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

Atelier d’écriture du dimanche 9 juin 2024

Consigne du jour

Écrire un texte dicté :

Une femme championne d’haltérophilie dépose son enfant chez sa mamie. Sa mamie est une femme étrange qui décide d’occuper sa petite fille avec une activité insolite, en attendant le retour de sa maman.

Quelques caractéristiques de la mamie :

– elle a une force surhumaine

elle fabrique des potions qui font grossir les muscles

– elle parle le fourchelangue

Le texte débute avec l’arrivée de la mère et l’enfant, la mamie aura une activité insolite à mener avec sa petite fille, qui se terminera au moment où la maman reviendra de son championnat récupérer sa fille. A vous d’imaginer comment boucler la boucle!

******************************

Mon cher Albert, viens que je te raconte cette belle histoire :

Dimanche 9 juin 2024 : un jour de gloire chez Mamy Hulk, la dame âgée dotée d’une force surhumaine.

Comme annoncé, la maman Sysipha et Sissy, sa petite fille de cinq ans, sont arrivées en fin de matinée, dans ce coin perdu au pied de la montagne noire, chez la mamie aux supers pouvoirs.

Sysipha avait demandé à sa mère, surnommée « Hulk » par les gens du coin, de s’occuper de la petite Sissy pendant la journée et de la faire rire aux éclats, comme elle savait si bien le faire avec tout le monde.

La petite fille, toute mignonne et toujours impressionnée par sa grand-mère, descendit du 4×4 de Sysipha après de longs bisous à sa mère qui les accompagna jusqu’au perron.

La grand-mère, pleine d’énergie, mis immédiatement sa petite-fille à l’aise :

– Dans le bassin, avec ta bouille, ma poule, la boule de la foule dans son moule dérouille, roule, se déroule et s’enroule avec ou sans houle !! Ma bouboule mets ta cagoule et suis moi, ça roule et ça va dépoter grave ta race ma petite poule chérie chérie !! Tu vas voir, chez mamie, tu vas te régaler.

En effet, à peine rentrée dans la maison de campagne, la petite fille se retrouva attablée devant une bonne assiette de cookies et un grand bol de Banania préparé avec amour.

C’était un « spécial Banania » pour la petite « Fifi brin d’acier » aux belles couettes.

Mamie Hulk était vraiment une femme phénoménale pour tous.

Cette septuagénaire exceptionnelle avait le don de préparer des potions magiques, de celles qui donnaient de grandes forces en augmentant la cage thoracique et les muscles façon « HULK ».

D’ailleurs, c’est avec cette nourriture magique que sa fille, Sisypha, avait grandi, puis était devenue haltérophile professionnelle.

Celle-ci, après avoir confié sa fille à sa drôle de mère, fila participer à une compétition officielle pour le championnat.

Abandonnées, la grand-mère et la petite fille se retrouvaient, enfin réunies, après une longue absence.

La « Maminou » comme l’appelait la petite fille, en plus de sa force surnaturelle, était dotée d’un humour à mouiller la culotte :

– Les chaussettes de l’archiduchesse étant sèches et archi sèches, ma Sissy d’amour nous allons retrouver ma grande boule dans le bassin, et « Prout-prout- youpla- boum la bouboule qui roule et dérouille « Allons-y chérie chérie !! »

La petite fille ayant vite pris le rythme « spécial Banania », sans se faire prier, suivit la Maminou phénoménale.

Mère grand avait vite enfilé ses longs bas de contention et son body rouge « spécial potion magique ».

Ce vêtement avait la particularité de s’élargir sans se déchirer, tant que la poitrine d’Hulk gonflait.

En fait, la nourriture de Maminou produit un certain effet qui impressionne.

Chaque fois, la foule de spectateurs se ruant pour assister à certaines performances offertes gracieusement par la célèbre grand-mère de Sissy, est chamboulée. Les gens n’en croient pas leurs yeux !!

Face à elle, au-dessus de son bol et faisant des grimaces de clown, mamie Hulk s’adressa à sa petite fille :

– Les chaussettes de l’archiduchesse étant sèches et archi sèches, ma Sissy d’amour, nous allons retrouver ma grande boule dans le bassin. Allons-y, chérie chérie !!

– Tu vois l’énorme boule au fond du bassin ?

– Wow !! Oui Maminou !! Elle est grosse cette chose rose comme une rose.

-Eh bien, on va jouer à »un, deux trois, soleil » . Tu vas m’aider à la faire rouler hors du trou.

-Comment Maminou ?

-Très simple !! Je vais coller le bout de ta pelote de laine avec la colle forte contre le rocher rond. Ensuite, tu vas te charger de tirer le fil rouge pour faire rouler la grosse boule, quand je te dirai : « un, deux, trois soleil !! ». Comprendo chérie, chérie ??

-Oh yes Maminou !! J’ai bien fait de boire tout mon Banania. Va falloir tirer fort !!

Aussitôt le fil collé à la grosse boule ronde de granit, mamie Hulk installa sa petite fille à trois mètres au-dessus du bassin et descendit se glisser derrière la pierre.

– Sissy ! Quand je dis : « un, deux, trois soleil ! », tu tires vite, vite, le fil rouge … OK chérie, chérie ?

-No problèmo !! Je suis à Donf Maminou ! C’est génial ton jeu .

-Prête ?

-Oui !

–  » Un, deux, trois soleil ! »

Sissy, voyant l’énorme boule rouler, se mit à rembobiner rapidement le fil avec ses petites mains.

Miracle !! La grosse masse montait, montait, malgré quelques petits arrêts.

Tout excitée, la petite fille se mit à hurler de joie en voyant la lourde pierre ronde se trémousser, en venant vers elle tout en zigzaguant.

Elle criait, hilare, jusqu’à ce que l’énorme boule vienne se caler à ses pieds et que mamie Hulk, devenue toute verte en ayant triplé de volume, sorte de derrière l’énorme pierre.

Après quelques : » un, deux, trois soleil », Sissy entonna la chanson de Brigitte Bardot et Zanini  » Tu veux ou tu veux pas » et celle de Laurence  » Qui je suis ? ».

La petite fille explosait comme une bombe d’où jaillissaient de puissants éclats de rires.

La phénoménale grand-mère ne put s’empêcher de pleurer de rire à côté de Sissy.

En observant sa petite fille, cette maminou s’étant cachée derrière l’énorme pierre qui n’avait pas eu le temps d’amasser la mousse, repensait à un passé inoubliable.

Sissy produisait exactement les mêmes rires que sa mère Sysipha, vingt-cinq ans plus tôt.

Un bruit de klaxon retentit, « Fifi brin d’acier » allait raconter son baptême « Hulkissime » à sa championne de maman de retour à la maison.

Moralité mon cher Albert ?

Dans cette belle famille, la souffrance éternelle s’est métamorphosée en éclats de rires divins, de génération en génération. C’est l’équilibre du monde pour la grand -mère, la fille et la petite fille.

Merci le Mythe !!

What else Bertie ??

Pascal B

Posted on