14 juillet , Pascal Paoli et Pétanque internationale…

Week-end festif dans la cité impériale…

Le 14 juillet est avant tout une date anniversaire. Ma sœur première  chérie est née ce jour de fête. Elle est un vrai feu d’artifice pour nous tous , les « siens »…

Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France.

Elle a été instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d’ordres et des privilèges, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant la Nation et la Constitution de 1789. (source Wikipedia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise

Le 14 juillet 1755 et Pascal Paoli:

Au cours d’une consulte qui se tient au couvent Saint-Antoine de la Casabianca (Sant’Antone di a Casabianca) les 13, 14 et 15 juillet suivants, l’élection de Paoli est confirmée le 14. Le lendemain de son élection, il est proclamé général en chef de la nation et général du « royaume de Corse ».

Paoli reçoit la nouvelle chez lui à Morosaglia, où il avait préféré demeurer, s’abstenant de participer à la consulte pour laisser aux députés la liberté de parlementer hors de sa présence.

Le 14 juillet 2017 voit débouler des milliers de boulistes pour l’internationale de pétanque sur la Place De Gaulle d’Ajaccio. Les amoureux de la boule vont s’en mettre plein les yeux et les sourires vont revenir chez les petits et les grands.

La pétanque (du provençal pèd : pieds, et tanca : planté ; (lou) jo à pèd-tanca, le jeu à pieds-plantés, ou (la) petanco, la pétanque) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C’est le dixième sport en France par le nombre de licenciés : 311 971 joueurs recensés (fin 2010)1 ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2007, on compte 558 898 licenciés répartis dans 78 pays, du Maroc au Viêtnam. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c’est-à-dire plusieurs millions d’amateurs2. C’est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c’est l’un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.(source Wikipedia)

Que soit fêté le 14 juillet

aristide image fete

Publicités

Un commentaire sur « 14 juillet , Pascal Paoli et Pétanque internationale… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s