du fait au coeur

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

Ajaccio et le téléporté

Ajaccio, vendredi 15 mars 2019

Hier soir, avec plus d’une centaine d’ajacciens, j’ai assisté à la première concertation publique sur le projet de téléporté « Angelo ».

Je dois dire que de voir Ajaccio innover ou suivre de bons exemples donnés me plait .

Brest a lancé le premier téléporté, en 2016.

Pourquoi Ajaccio ne mériterait pas de sortir du moyen-âge dans le monde des transports ?

Ajaccio a la volonté d’emboiter le pas. Comme d’autres, j’aime cette innovation qui changera la vie dans les transports ajacciens.

J’ai vu une salle pleine avec une grande majorité de gens curieux de s’informer sur ce projet de téléphérique qui s’insère dans un projet global :

Navettes de bus électriques venant renforcer le réseau actuel, vélos électriques, navettes maritimes, train avec une station d’arrêt devant le parking nouveau à St Joseph…

Je dois dire qu’Ajaccio a besoin de respirer , de bouger afin de donner l’énergie nécessaire pour le développement de la région ajaccienne.

Les intervenants, dont le maire d’Ajaccio, ont bien expliqué les enjeux pour la ville d’Ajaccio.

2 heures de réunion pour échanger avec la salle .

2 autres rendez-vous sont fixés, sur site, pour affiner la concertation publique.

L’innovation permet de proposer un autre chemin de vie pour la cité et ses habitants. Enfin une équipe qui fait bouger les lignes…

Une vidéo donne une première idée du projet de ce téléporté:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/bientot-telepherique-ajaccio-concertation-est-ouverte-1638418.html

Le petit moment de sourire est venu avec l’intervention d’une dame âgée qui interpella le maire sur le nom du projet « Angelo » :

– » Monsieur le maire , j’espère que vous n’avez pas choisi « Angelo » par rapport à votre nom ? »

Courtoisement, le maire a répondu par la négative et recentré, sur un ton d’humour, la relation entre son nom et la montagne Angelo.

Quelques questions sur la tarification ont trouvé les réponses avec le même tarif que pour les bus du réseau ajaccien.

Entre ceux qui ne veulent rien changer et ceux qui veulent innover, j’ai choisi mon camp.

Le temps de réalisation du téléphérique est court : 1 an !!

Ajaccio se métamorphose . Cela se voit bien .

Avec toutes ces alternatives, les futures générations vivront mieux dans les transports de la CAPA…

Posted on