Appel à la vie pour deux mains…

Ajaccio, mardi 8 octobre 2019

Devant la mort violente, tout le monde regarde, observe ou se retrouve. Même les animaux nous observent . C’est un fait.

Des enquêteurs de justice arrivent sur les lieux du crime. Tout le monde regarde, observe et se retrouve ailleurs. C’est un fait !!

Beaucoup ignorent ce qui s’est passé avant la catastrophe.

Une minorité, au plus près, sait ce qui s’est passé avant la catastrophe sans connaître le mobile du crime.

Une infime minorité, au plus près, sait ce qui s’est passé avant la catastrophe en connaissant le mobile du crime.

On connait les bandes criminelles qui agissent seules ou avec des complices et qui portent la mort.

On ne dit rien parce que : « On est pas des balances , des délateurs …!! »

Quel honneur peut habiter ces valeureuses « braves personnes » emplies de curieux principes .

Quelqu’un peut tuer notre bien aimé et on se tait . Pourquoi ?

Pourquoi se garde t-on de donner le mobile du crime et l’identité du criminel ? Parce qu’on veut se faire justice soi même . Pourquoi ? Parce qu’on est plus fort que la justice de tous les hommes ? On va réunir ceux qui nous ressemble pour faire justice à la place de la justice de tous les hommes ? Est-ce justice que nous voulons vraiment ?

Face à ses principes ou comportements curieux , le mort aurait-il envie de se taire, de ne pas « balancer » alors qu’il a lutté avant sa mort pour la justice, la liberté, l’émancipation face aux crimes, aux magouilles, aux profits illégaux qui ruinent société et familles corses .

Ses survivants deviennent comme ceux qui l’ont abattu ? Pourquoi ?

Qui peut comprendre le paradoxe humain ?

On ne veut plus de mafia et on se refuse de dire ce que l’on sait sur le mobile que l’on pose publiquement. Si on connait les commanditaires, les criminels, le mobile et ses conséquences désastreuses , pourquoi ne pas éviter un , deux, trois meurtres en aidant les enquêteurs de justice ?

Pourquoi ne pas montrer les mobiles et les mécanismes qui mènent aux buts pensés ?

La vie a t-elle du sens pour ceux qui ne veulent pas balancer aux enquêteurs ce qu’ils savent ? Les enquêteurs sont-ils du côté des criminels ? Qui de réellement lucide peut le croire ?

Certes, notre histoire nous parle d’infiltrés, d’indics, de « balances », d’informateurs qui ont été retournés par la justice. Elle leur a proposé le bagne ou une autre vie loin du crime s’ils coopéraient . Beaucoup ne veulent pas finir leur vie au bagne même si , dans le passé, un mauvais chemin a été pris vers la perdition. Ils coopèrent car ils ont peur de finir loin de leurs proches sans savoir qu’ils se sont déjà éloignés car on les a utilisés pour servir des intérêts .

Alors ailleurs, loin des « balances » dénoncées par les « justiciers du peuple » , certains « héros » veulent se substituer à la justice pour créer leur justice ? Pourquoi remplacer la justice de tous les hommes plutôt que l’aider à trouver la vérité, les coupables ?

En fait, l’homme ne sait plus que la vie est belle . Le profit immédiat pour paraître aux yeux du monde a engendré les « Pablo Escobar » ou autres parias de la société des hommes.

Les femmes, les enfants, les petits enfants, les arrières petits enfants et leurs semblables de par le monde sont la vie, notre vie.

Cette vie est essentielle, sacrée et porteuse de rêves d’aujourd’hui vers demain ou deux mains. La vie est belle loin des armes, des morts .

Appeler à la vie plutôt que parler de mafia donne du sens et de la crédibilité aux porteurs de voix qui font du bruit et qui n’apporte pas de lumière sur la porosité,sur les mécanismes tenus , sur les complicités …

Se désespérer ou penser à une autre société vers plus d’humanité, de raison…

Un jour viendra, où les hommes reviendront à la vie … Aléa jacta est .

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s