du fait au coeur

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

Zone orange ou ni oui, ni non sur le territoire…

Ajaccio, jeudi 7 mai 2020

Voilà, c’est fait !

Comme au temps de la vraie guerre face à Adolf « si clair », le territoire national est coupé en deux zones : la verte et la rouge !! La carotte et le bâton pour vous servir.

Avant, nos anciens avaient eu droit à la zone occupée et à la zone libre pour vivre avec la guerre.

Considérer qu’en 2020,  nous sommes passés d’une situation à une couleur qui nous permet de relativiser et d’accepter notre sort en attendant les beaux jours d’un autre monde dans la zone « orange »…

Cette zone orange aurait l’avantage d’être ni verte , ni rouge . Elle serait ni oui, ni non.

On pourrait imaginer cette zone comme pilote, expérimentale. On pourrait tester les comportements et les adapter face aux extrêmes que sont le vert (libre) et le rouge (occupé).

Cette zone permettrait d’observer les évolutions de situations en imaginant une utopie sur un territoire.

Avant l’instauration des zones vertes et rouges et avant l’arrivée du virus, le fonctionnement de la société était légèrement déficient, selon certains avis.

Sérieusement, les commentateurs et experts nous expliquaient que le pays était corrompu. Un peu comme si nous étions dans une zone grise où tous les coups et bas coups étaient tolérés  ou encouragés pour les tordus et prédateurs en tous genres.

Passer de la zone grise à la zone orange pourrait être une option ou une alternative aux zones vertes et rouges.

Imaginons que sur une zone orange, on puisse se déplacer sur plus de 100 km sans dépasser les limites de la zone territoriale.

Ni rouge,  avec moins de 100km.

Ni verte. au delà des limites du territoire délimité à 800km (exemple)

Ce qui ferait que la zone orange irait de 0km jusqu’à 800km. on serait dans une libre circulation autorisée raisonnablement au delà du rouge trop contraint.

Il est vrai que les ports et aéroports étaient devenus des passoires pour l’entrée et la sortie du pays et du continent européen . Les trafics explosaient, les mafias devenaient de plus en plus grosses et puissantes.

Aujourd’hui, le dark web est devenu un des rares moyens de se cacher pour passer les marchandises et personnes d’un côté ou de l’autre.

Pour le 11 mai , on pourrait instaurer la couleur orange pour la rentrée scolaire.

Vert pour les volontaires.

Rouge pour les  contestataires.

Orange pour ceux qui pourraient faire entre volontaires et contestataires. Ils appréhenderaient en fonction des risques ou des garanties sur le fonctionnement dans les écoles.

Les maires pourraient décider tout seuls avec leurs écoles, ses profs, et ses parents d’élèves ce qu’il convient de faire pour assurer au mieux la rentrée.

Est-ce que les enfants qui n’iront pas en classe sauront mieux lire, écrire, comprendre et sans sortir dans la vie ?

Si l’on voit ce qui se passait avant la crise sanitaire dans le pays, on peut s’interroger pour trouver un moyen, une solution pour mieux s’en sortir.

Après le jaune des gilets, le vert, le rouge, le gris, l’orange viendrait s’ajouter pour apporter sa contribution à la réflexion individuelle et collective pour taper dans le cadre fabriqué de notre société de petits hommes lents dans l’action. Ils mettent beaucoup trop de temps pour aller de la contemplation vers l’action positive et bénéfique pour le plus grand nombre.

Poser les techniques, les mesures, les idées et les contempler dans leur mises en œuvre pour mieux les comprendre et les adapter selon les capacités des uns et des autres. Nous savons que l’homme est très long pour évoluer, l’histoire le montre. Et ceux qui vont trop vite trébuchent ou tombent.

Pourquoi ne pas essayer d’aimer et d’aider les hommes pour les accompagner vers plus de lumière et de joie sur cette planète pas encore orange ?

Un nouveau monde arrive … Peut-être  de cette couleur orange que j’aime bien regarder comme le fruit que j’aime.

Orange Star Fond d'écran HD | Arrière-Plan | 1920x1080 | ID:881461 ...

le temps ôte tout , le temps donne tout…

Posted on