du fait au coeur

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

Les rendez-vous culturels d’A Casa Leca-Ajaccio

Lundi 8 avril 2024

La gazette d’A CASA LECA

Petit billet d’information et parfois d’humeur…

– rendez-vous de la semaine –

VENDREDI 12 AVRIL

à partir de 18h30 – entrée libre

JEUX d’ECRITURE

proposés et animés par l’auteure

CLAIRE LE BOUCHER

« Des millions de citadins passent un temps incalculable dans mes entrailles. Je trans « porte » des portions de leurs vies, j’y fais naître des rencontres, des histoires d’amour, des regards croisés à travers la vitre, on y mange, on y chante, on y danse parfois, on y joue même des pièces de théâtre. Pourtant on ne m’aime pas, car mes couloirs sont synonymes de danger. J’appartiens au monde sous-terrain, où les usagers retrouvent un concentré de nos incivilités. Ce vendredi l’atelier d’écriture partira dans une histoire de correspondances, de boyaux, de petits trous, de poinçonneur rendu célèbre par un monument de la chanson française. Des lilas, bien sûr, car je ne sens pas la rose.

L’atelier d’écriture du vendredi 12 avril 2024 sera consacré au métro parisien.

Ligne 10, station Duroc, correspondance ligne 13 (surnommée la ligne de l’enfer) direction Chatillon-Montrouge !

Préparer vos calepins, carnets, bloc-notes, et votre plus belle écriture, car d’autres écri-vants vous reliront, après les exercices ! » (C.L.B.)

SAMEDI 13 AVRIL

à partir de 18h30 – entrée libre

CAFE PHILO

« Penser Printemps !… »

Il arrive, rayonnant, exposant avec magnificence la nature renaissante… Quand le philosophe Alain nous exhorte à ‘’penser printemps’’, il nous invite à soumettre le réel, l’existence à l’ordre de la pensée et de la réflexion… condition de notre liberté et de notre dignité refusant de succomber ou céder aux règles d’un destin qui serait tout puissant et tout faisant…

Peut-être alors peut-on suivre Camus, en ces temps tourmentés, quand il nous livre « C’est finalement au plus fort de l’hiver que j’ai compris qu’il existait en moi un invincible printemps. »…

Le printemps peut dès lors être une promesse autant qu’un projet, qu’un horizon, Pablo Neruda dit « qu’il est inexorable », faisons le nôtre et y faisons fleurir un peu (ou même beaucoup) d’intelligence et de créativité !…

En parler n’est-ce pas déjà se l’approprier ?!…

EXPOSITION

Les calligraphies d’Odile Pierron

« Toujours inspirée par les ressources de la plume et de l’encre de Chine, l’artiste nous emporte dans des dessins merveilleux, délicats et étranges où une foultitude de détails renouvelle le regard et nous enchante.

Avec sa nouvelle collection de calligraphies « Les Papillons » Odile Pierron met en scène des personnages ambigus évoluant entre danse et gymnastique rythmique.

Avec les «4 saisons» Odile nous propose une vision personnelle de la nature.

Cette passion se traduit par la création d’alphabets :

La florentine est composée de formes arrondies. Ce modèle est généreux. On pourra observer en outre les proportions des lettres, plutôt écrasées.

La serpentine est plus anguleuse, elle aborde les formes dans une combinaison de lignes simples.

Grâce à des traits majeurs, elle donne une ossature solide au texte.

La jetée est vive. La plume sera conduite dans la liberté et toutes les lettres seront accomplies d’un geste audacieux.

La frivole est à exécuter sans hésiter. Elle répondra dans la spontanéité. Ses formes sont plus complexes, conjuguant austérité et souplesse. »

ET…

LE SAMEDI SOIR !…

Vous aimez la musique ?!!!…l’écouter, la jouer, la chanter, la danser, la karaoker…

bref la déguster et la partager !…

A Casa Leca vous propose un rendez-vous rythmé le samedi soir à partir de 21h… apportez vos instruments (guitare, saxo, flûte, trompette, ou même maracas, triangle, djembé ou casserole…), apportez le(s) disque(s) que vous voulez faire découvrir (petite préférence pour les vinyles…)… ou simplement venez prendre un joyeux bain musical… Franck s’occupera de gratter…

A CASA LECA

Restaurant de cuisine plaisir

11, rue Bonaparte à Ajaccio

(entre la place des Palmiers et la Citadelle)

Posted on